Astrologie et les chakras
Après avoir vu à quoi correspondent l’astrologie et les chakras dans la littérature ésotérique. Cette rubrique est consacrée aux liens entre ces correspondances, l’astrologie et les symboles ésotériques des chakras dans le domaine de la voyance.
CHAKRA RACINE
Le chakra racine évoque souvent Saturne qui est associé à l’élément terre et à la couleur jaune. Ce chakra se doit d’être « solide, ferme et stable ». Du point de vue de la kabbale, support utilisé dans la voyance, il correspond à Malkuth, la sephiroth des pieds, genoux et jambes. Il concerne le besoin de survie, l’auto préservation et est en rapport avec le sentiment de sécurité.
CHAKRA SACRE
Le chakra sacré ou hypogastrique est en relation avec la lune et concerne le désir, il est en rapport avec l’excitation et la sexualité. Sur le plan kabbalistique, la Lune correspond aux sefirots 7, 8 et 9 qui forment le « triangle » de l’appareil uro-génital. Le deuxième chakra, selon la littérature traditionnelle, est « l’expression du symbole yin-yang et des polarités inverses comme la lumière et les ténèbres ».
La Lune étant le seul astre à être visible tant de jour comme de nuit, sa position est influente pour les médiums et les voyants. Elle correspond à l’eau et à la couleur blanche qui est celle de la Lune. La lettre kabbalistique qui lui est associée est « Mem » (correspondant à l’élément eau). Deux consonances d’un « m » lourd que l’on pourrait lier à l’eau et à l’éléphant chez les Tibétains.
En Inde, l’éléphant symbolise la stabilité et la royauté. Notons que l’éléphant (indien) correspond au chakra racine. Mais, en Inde comme au Tibet, l’éléphant est un animal associé au crocodile (ou à la tortue, en Chine) qui supporte le monde. Il symbolise aussi la chasteté, comme Diane la déesse lunaire (symbolisant la chasteté et la naissance).

CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE
Le chakra du plexus solaire ou épigastrique est associé à la planète Mars et concerne la volonté, il est en relation avec le pouvoir et l’émotivité. Il a pour organes correspondants le pancréas, le système digestif et le foie. L’élément Feu et la couleur rouge lui correspondent, comme ils correspondent à Mars. Il faut noter que la lettre kabbalistique « Shin », fait entendre (comme la syllabe indienne tibétaine « Hri ») un « i » sifflant assimilé au bruit que fait le feu lors de sa combustion. Dans la kabbale, la sefirot Tipheret lui correspond, symbole du rayonnement du plexus solaire dans tout l’organisme.
En Inde, le troisième chakra symbolisé par la syllabe « Ram » et par la représentation d’un bélier (qui est la traduction du terme précédent). Le bélier est le symbole de la force génésique qui assure la reproduction du cycle vital. La tradition hermétique parle d’un verbe dont les sonorités sont en rouge et en or, en affinité astrale avec Mars et le Soleil.
Enfin, chez les Tibétaines, le paon, animal solaire, est attribué à l’élément feu et à la couleur rouge. En Birmanie, le paon est le destructeur des serpents symbolisant l’eau (opposition du feu du chakra solaire à l’eau du chakra précédent). Le paon est, dans la tradition chrétienne, l’animal aux cent yeux (symbolisés par les plumes sur lesquelles figurent de multiples cercles colorés) s’abreuvant dans le calice eucharistique, qui signe la vue effective de Dieu. Alors que dans le livre des morts tibétains sa correspondance à l’émanation du Bouddha Amitâha, lui donne les qualités de la discrimination et de la vision intérieure.
CHAKRA DU CŒUR
Le chakra du cœur est en relation avec Jupiter et concerne l’amour, la joie et la compassion. Il a pour organes correspondants ceux du système cardio-vasculaire et du système respiratoire supérieur. On peut aisément rapprocher ces organes du type dit « sanguin » que la tradition astrologique attribut à Jupiter. Au sens kabbalistique, ce sont les sefirots 4 et 5 qui lui correspondent, ainsi que les bras symbolisant les deux colonnes, masculine et féminine, de l’arbre de vie, servant à l’expression et à la communication.
Selon la littérature ésotérique, « le chakra du cœur a un rôle d’équilibre dans les différentes parties de vous-même et dans votre relation avec les autres, avec un constant réajustement pour vous adapter à chaque situation ». L’élément Air et les couleurs vertes et grises bleutées sont en analogie avec la planète dont la tradition astrologique associe son tempérament sanguin à l’air.
Au Tibet, l’animal associé au symbole du livre des morts est l’homme-oiseau symbolisant toujours cet élément (air). Jupiter correspond, dans la tradition chinoise au « bois », élément souple et malléable que l’on peut rapprocher de l’air. La lettre kabbalistique « Aleph » associée aux symboles du chakra commun aux chakras du cœur et de la gorge, la lettre kabbalistique « Aleph » correspondant à l’élément air.
CHAKRA DE LA GORGE
Le chakra de la gorge est en relation avec venus et concerne la communication, il est en rapport avec l’expression verbale et la créativité y puise sa source. Vénus, alias « chakra de la gorge », correspond à la thyroïde, au système respiratoire supérieur, à l’oreille et aux cordes vocales du larynx. Ce sont la voix et la parole qui permettent (ou pas) de faire passer ses sentiments et son ressenti, d’ailleurs ces vibrations de voix sont nécessaires lors d’une voyance auditive.
C’est aussi la gorge et la mâchoire qui est le premier temps de la digestion, la couleur blanche lui est associée, ainsi que l’élément « éther » ou « métal », ce qui est conforme à l’éclat de l’étoile des bergers qui scintille d’un jaune clair et métallique. La lettre kabbalistique « Aleph » est proche de la syllabe indienne « A » correspondant aux symboles de ce chakra.
CHAKRA DU TROISIÈME ŒIL
Le chakra du troisième œil ou frontal est en relation avec mercure et la Lune et concerne l’intuition et la rationalité, ce qui permet d’acquérir vision et savoir et est en rapport avec la clairvoyance (le 3e œil). Il est en rapport aussi avec la guérison, il mène de la cristallisation à la transparence. Ce chakra est lié à l’hypophyse, au système nerveux central, aux sens, aux yeux et au nez. Les zones de la vision se répartissent en zone de réception primaire, zone de prise de conscience et zone d’analyse, de télépathie et d’interprétation.
L’ouverture du troisième œil est la définition même de la voyance. C’est aussi le centre des informations visuelles traitées par le cerveau pour les interpréter et leur donner un sens. Selon la littérature ésotérique : « C’est le centre de la connaissance concrète. Il nous permet ainsi de comprendre une structure abstraite et d’enregistrer les éléments d’une science dans notre mémoire ».
CHAKRA COURONNE
Le chakra couronne développé chez le médium ou le voyant est en relation avec les planètes transsaturniennes, que sont Uranus, Neptune et Pluton, et concerne la connexion cosmique, ce qui permet une connaissance directe, en étant « relié » et en vivant des expériences d’éveil et d’extase il est lié au cortex et à l’épiphyse. Ainsi elles font suite à Saturne, planète du chakra racine. Sur le plan kabbalistique, il correspond à la sefirot Kether, au cerveau, au crâne. La lettre kabbalistique « Tau » correspond bien au « Om » indien et tibétain. L’épiphyse régule l’accommodation aux rythmes de la vie avec lesquels les planètes transsaturniennes semblent en corrélation.
Le chakra coronal ouvre les portes de l’après-vie, ou tout au moins à la marge de la vie ce qui est nécessaire lors d’une voyance karmique, il est le centre de la transcendance et de la connaissance intuitive et, selon la littérature ésotérique, « met l’humain en relation avec le monde de l’inspiration et de la connexion spirituelle ».